année de l'ingénierie
année de l'ingénierie
Année_main

Année de l'ingénierie 2025 2026

« Parce qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » : l’ingénierie façonne le monde de demain

L’Année de l’ingénierie 2025-2026 a pour vocation de rapprocher l’école, la recherche, les entreprises et le grand public pour valoriser les métiers ainsi que les savoirs scientifiques et technologiques qui dessinent un avenir soutenable et responsable.

Elle présente deux volets :

Elle est une année de médiation scientifique, avec pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre les sciences de l’ingénierie, et les technologies mobilisées, de montrer leurs diverses applications ;

Elle est une année d’information sur les métiers de l’ingénierie, et les formations qui y conduisent, du C.A.P. au doctorat, et d’aide à l’orientation.

Elle montre notamment les contributions de l’ingénierie, des sciences et des techniques, à relever des défis majeurs sur deux axes :

Environnement et qualité de vie : protection de l’environnement et de la biodiversité, décarbonation de l’économie, préservation des ressources naturelles, bien-être des populations, …

Stratégie technologique : autonomie du pays, compétitivité et résilience de son économie, …

Les dernières actualités

Comment participer ?

Les prochains évènements

Découvrez les prochains évènements digitaux ou en présentiel.

Évènement

Opération « Elles bougent en primaire » : Accueil d’une classe de CE1/CE2 CESI d’Aix ne Provence

Date :
Action scolaire

Stages de 2nd pour la découverte de la Mécanique et de l’Ingénierie à la Fédération Fabri de Peiresc

Date :
Évènement

Une table, , un scientifique, une saveur

Date :
Évènement

Forum des métiers de l’électronique

Date :
Action scolaire

Rencontre chercheurs-lycéens autour de l’ingéniérie de pointe au Lycée Victor Hugo avec la Société Française de Physique

Date :
Action scolaire

Abri Autonome Énergétique Pédagogique

Date :