Actions-clefs vers les établissements scolaires

L’Année de l’ingénierie vise en priorité le monde de l’éducation et de l’enseignement : lycées et collèges en premier lieu, en s’attaquant aux stéréotypes sociaux, territoriaux et de genre qui éloignent beaucoup de jeunes de l’ingénierie et des technologies. Les écoles élémentaires sont également incluses dans le dispositif.

6 actions-clefs

cnrs_20230110_0002_MD

© Anne HAGUENAUER / Institut Fresnel / CNRS Images

Former des enseignants et des enseignantes

Accueillir des professionnels et professionnelles de la recherche en classe

Accueillir des classes dans les laboratoires de recherche ou les entreprises

Participer à « Retour dans mon collège »

Participer à « Questions d’élèves »

Accéder à des ressources scientifiques ou pédagogiques

Action n°1

Former des enseignants et enseignantes

Des journées de formation sont organisées par les délégations régionales du CNRS afin de montrer aux enseignants et aux enseignantes la recherche en sciences de l’ingénierie « en train de se faire ». Il s’agit pour eux d’actualiser leurs connaissances afin de les utiliser dans leur enseignement, et de mettre en lumière des applications concrètes pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Ces journées sont découpées en 2 demi-journées, l’une étant consacrée à des conférences et des exposés et pouvant se faire en distanciel, l’autre, à des visites de laboratoire de recherche ou d’entreprise.

Procédure : les enseignants et enseignantes s’inscrivent aux sessions de formation organisées par les délégations régionales du CNRS sur demande des EAFC (Écoles académiques de formation continue), des CAST (correspondants académiques en sciences et technologies) ou des iA-IPR.

Action n°2

Accueillir des professionnels et professionnelles de la recherche en classe

Des professionnels et professionnelles de la recherche, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, de laboratoires ou d’entreprises de l’industrie ou de la Tech, interviennent en classe pour présenter leur métier, leurs recherches ou faire découvrir comment le savoir scientifique se construit. Il s’agit de compléter le cours en l’illustrant avec des exemples actuels et concrets, et de faire découvrir aux élèves de nouveaux horizons.

Procédure : les enseignants et enseignantes désireux de faire venir un chercheur ou une chercheuse dans leur classe peuvent le trouver sur le site de l’Année à l’adresse suivante : https://anneeingenierie.fr/trouver-un-intervenant-chercheur/. Il est indiqué si si la classe peut être accueillie dans son laboratoire. Un vademecum pour faciliter l’accueil en classe des scientifiques est disponible à l’adresse suivante : https://anneeingenierie.fr/ressource/accueillir-un-chercheur-ou-une-chercheuse-en-classe/.

Action n°3

Accueillir des classes dans des laboratoires et des entreprises

Des classes sont accueillies dans des laboratoires de recherche ou dans des entreprises. Il s’agit de permettre aux jeunes de découvrir et mieux comprendre, par des cas concrets, la recherche, ses pratiques et ses enjeux. Il s’agit également de leur présenter la réalité des métiers scientifiques et techniques.

Procédure : Pour trouver un industriel ou une entreprise, ingénieur ou technicien, ou bien une entreprise, il est suggéré de passer par la plateforme de la fondation C’Génial, partenaire de l’Année de l’ingénierie, qui propose déjà ce service (https://cgenial-connect.fr/).

Action n°4

Participer à "Retour dans mon collège"

Des étudiants, étudiantes ou jeunes diplômés en sciences de l’ingénierie ou en technologies, de fin de cycle d’IUT, d’école d’ingénieur ou de doctorat, retournent témoigner dans leur ancien collège. Cela peut être également de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou des chercheurs et chercheuses qui viennent d’être recrutés. Ils témoignent devant plusieurs classes, participent éventuellement à une action pédagogique, rencontrent des parents, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles aux élèves.

Procédure : les étudiants et étudiantes volontaires s’inscrivent via le site de l’Année de l’ingénierie (https://anneeingenierie.fr/retour-dans-mon-college/), et peuvent ainsi contacter leur collège d’origine à l’adresse courriel générique de celui-ci.

Action n°5

Participer à "Questions d'élèves"

Des classes de collège, encadrées par des professeurs, élaborent des questions à propos des sciences de l’ingénierie et de leurs applications (environnement, énergie, santé, …). Au moins 2 disciplines doivent être engagées (SVT, PC, technologie, mathématiques, …). Des chercheurs et ingénieurs y répondent. Les échanges sont enregistrés sous forme de capsules vidéo, qui sont ensuite diffusées dans les réseaux de l’Education nationale.

Cette action est menée de façon expérimentale au cours de l’année scolaire 2026-2026 dans un nombre restreint d’établissements du secondaire choisis par le ministère.

Procédure : contacter les pilotes de l’Année de l’ingénierie à l’adresse courriel suivante : cnrs-anneedelingenierie@cnrs.fr.

Action n°6

Accéder à des ressources scientifiques ou pédagogiques

Retrouvez de nombreuses ressources sur des pages spécifiques dédiées à l’Année de l’ingénierie :

  • Sur le site de l’Année (https://anneeingenierie.fr/ressources-en-ligne/) : des documents scientifiques et pédagogiques sur des sujets précis (sur le photovoltaïque ou sur les réseaux électriques par exemple), des documents plus généraux sur l’ingénierie et ses sciences, des guides ainsi que la fresque numérique « Ingénieries en perspectives ».
  • Sur le site de l’ONISEP : des ressources présentant la pluralité des parcours et des métiers de l’ingénierie « Du CAP au doctorat ».
  • Sur le site Eduscol (https://eduscol.education.fr/4235/annee-de-l-ingenierie-2025-2026): la description des actions visant à déconstruire les stéréotypes caractéristiques des métiers de l’ingénierie ainsi que le lien vers la plateforme nationale permettant un accueil renforcé pour les séquences d’observation en troisième et en seconde.