L’Année de l’ingénierie vise en priorité le monde de l’éducation et de l’enseignement : lycées et collèges en premier lieu, en s’attaquant aux stéréotypes sociaux, territoriaux et de genre qui éloignent beaucoup de jeunes de l’ingénierie et des technologies. Les écoles élémentaires sont également incluses dans le dispositif.
© Anne HAGUENAUER / Institut Fresnel / CNRS Images
Former des enseignants et des enseignantes
Accueillir des professionnels et professionnelles de la recherche en classe
Accueillir des classes dans les laboratoires de recherche ou les entreprises
Participer à « Retour dans mon collège »
Participer à « Questions d’élèves »
Accéder à des ressources scientifiques ou pédagogiques
Des journées de formation sont organisées par les délégations régionales du CNRS afin de montrer aux enseignants et aux enseignantes la recherche en sciences de l’ingénierie « en train de se faire ». Il s’agit pour eux d’actualiser leurs connaissances afin de les utiliser dans leur enseignement, et de mettre en lumière des applications concrètes pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Ces journées sont découpées en 2 demi-journées, l’une étant consacrée à des conférences et des exposés et pouvant se faire en distanciel, l’autre, à des visites de laboratoire de recherche ou d’entreprise.
Procédure : les enseignants et enseignantes s’inscrivent aux sessions de formation organisées par les délégations régionales du CNRS sur demande des EAFC (Écoles académiques de formation continue), des CAST (correspondants académiques en sciences et technologies) ou des iA-IPR.
Des professionnels et professionnelles de la recherche, chercheurs, ingénieurs ou techniciens, de laboratoires ou d’entreprises de l’industrie ou de la Tech, interviennent en classe pour présenter leur métier, leurs recherches ou faire découvrir comment le savoir scientifique se construit. Il s’agit de compléter le cours en l’illustrant avec des exemples actuels et concrets, et de faire découvrir aux élèves de nouveaux horizons.
Procédure : les enseignants et enseignantes désireux de faire venir un chercheur ou une chercheuse dans leur classe peuvent le trouver sur le site de l’Année à l’adresse suivante : https://anneeingenierie.fr/trouver-un-intervenant-chercheur/. Il est indiqué si si la classe peut être accueillie dans son laboratoire. Un vademecum pour faciliter l’accueil en classe des scientifiques est disponible à l’adresse suivante : https://anneeingenierie.fr/ressource/accueillir-un-chercheur-ou-une-chercheuse-en-classe/.
Des classes sont accueillies dans des laboratoires de recherche ou dans des entreprises. Il s’agit de permettre aux jeunes de découvrir et mieux comprendre, par des cas concrets, la recherche, ses pratiques et ses enjeux. Il s’agit également de leur présenter la réalité des métiers scientifiques et techniques.
Procédure : Pour trouver un industriel ou une entreprise, ingénieur ou technicien, ou bien une entreprise, il est suggéré de passer par la plateforme de la fondation C’Génial, partenaire de l’Année de l’ingénierie, qui propose déjà ce service (https://cgenial-connect.fr/).
Des étudiants, étudiantes ou jeunes diplômés en sciences de l’ingénierie ou en technologies, de fin de cycle d’IUT, d’école d’ingénieur ou de doctorat, retournent témoigner dans leur ancien collège. Cela peut être également de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur ou des chercheurs et chercheuses qui viennent d’être recrutés. Ils témoignent devant plusieurs classes, participent éventuellement à une action pédagogique, rencontrent des parents, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles aux élèves.
Procédure : les étudiants et étudiantes volontaires s’inscrivent via le site de l’Année de l’ingénierie (https://anneeingenierie.fr/retour-dans-mon-college/), et peuvent ainsi contacter leur collège d’origine à l’adresse courriel générique de celui-ci.
Des classes de collège, encadrées par des professeurs, élaborent des questions à propos des sciences de l’ingénierie et de leurs applications (environnement, énergie, santé, …). Au moins 2 disciplines doivent être engagées (SVT, PC, technologie, mathématiques, …). Des chercheurs et ingénieurs y répondent. Les échanges sont enregistrés sous forme de capsules vidéo, qui sont ensuite diffusées dans les réseaux de l’Education nationale.
Cette action est menée de façon expérimentale au cours de l’année scolaire 2026-2026 dans un nombre restreint d’établissements du secondaire choisis par le ministère.
Procédure : contacter les pilotes de l’Année de l’ingénierie à l’adresse courriel suivante : cnrs-anneedelingenierie@cnrs.fr.
Retrouvez de nombreuses ressources sur des pages spécifiques dédiées à l’Année de l’ingénierie :