Journée de lancement
La journée de lancement de l’Année de l’ingénierie s’est tenue le 1er octobre 2025 au musée du Quai Branly. Elle a constitué le point de départ d’une année riche en évènements.
C’est aussi une action de formation pour les formateurs et cadres de l’éducation nationale dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation.
© Pierre Jayet pour CNRS
Retrouvez les interventions qui ont eu lieu dans l’auditorium. En raison d’un problème technique, les mini-conférences des salles 1, 2 et 3 n’ont malheureusement pas pu être enregistrées.
La journée de lancement s'est déroulée de la manière suivante :
Discours officiels et exposés scientifiques.
La journée de lancement a pour objectif de créer un véritable élan de motivation autour de l’Année de l’ingénierie 2025-2026. En réunissant un large éventail d’acteurs – chercheurs, ingénieures, étudiantes, entreprises et institutions – cet événement vise à susciter l’enthousiasme et à mobiliser l’ensemble des participants pour un engagement durable. C’est un moment clé pour partager les ambitions de l’année, les défis à relever, et encourager chacun à prendre part à cette aventure collective, où l’ingénierie joue un rôle central pour répondre aux enjeux de demain.
La journée de lancement met en lumière l’importance d’une ingénierie respectueuse de l’environnement et de la société. À travers des conférences et des témoignages inspirants, cet événement souligne les avancées dans les domaines de l’ingénierie verte et responsable, tout en présentant des exemples concrets de solutions techniques innovantes. L’objectif est de redéfinir l’image de l’ingénierie en la rendant plus accessible, attractive, et de faire comprendre l’impact positif des sciences et technologies au service de la transition écologique et de la durabilité.
Un volet essentiel de la journée de lancement est consacré à la formation des formateurs et des cadres de l’Éducation nationale. Ce programme vise à sensibiliser et à former les enseignants et les personnels éducatifs aux enjeux de l’ingénierie. Il permet de préparer le terrain pour un déploiement régional en académie, afin d’intégrer des thématiques liées à l’ingénierie dans les parcours éducatifs. Cette action de formation est essentielle pour assurer une diffusion des savoirs et encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’ingénierie.