Journée de lancement

1er octobre 2025

La journée de lancement de l’Année de l’ingénierie s’est tenue le 1er octobre 2025 au musée du Quai Branly. Elle a constitué le point de départ d’une année riche en évènements.

C’est aussi une action de formation pour les formateurs et cadres de l’éducation nationale dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation.

Journée de lancement. Accueil
_I2A2759
Journée de lancement amphithéatre
_33A0257

© Pierre Jayet pour CNRS 

Films de la journée

Retrouvez les interventions qui ont eu lieu dans l’auditorium. En raison d’un problème technique, les mini-conférences des salles 1, 2 et 3 n’ont malheureusement pas pu être enregistrées.

Déroulé de la journée

La journée de lancement s'est déroulée de la manière suivante :

Discours officiels et exposés scientifiques. 

  • L’histoire des techniques, un laboratoire de l’histoire, par Liliane Hilaire-Perez, Laboratoire Identités-Cultures-Territoires, Université Paris-Diderot, et Philippe Dillmann, de l’Institut de recherche sur les archéomatériaux, CEA-CNRS
  • Les sciences de l’ingénieur augmentées par l’IA pour des industries, villes et territoires performantes et soutenables, par Francisco Chinesta, Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux, École nationale supérieure d’arts et métiers
  • Les défis de l’ingénierie et des technologies pour l’autonomie stratégique, la résilience et la compétitivité de l’économie française – Sophie Proust, INRIA, Académie des technologies
  • L’ingénierie au défi de la transition énergétique – Marie-Line Vaiani, secrétaire générale du Conseil Français de l’Énergie
  • Le village de l’ingénierie a mis en scène l’ingénierie et ses sciences pour les inspecteurs, formateurs, enseignants et élèves (niveau collège et lycée). Il était constitué d’une trentaine de stands, permettant de rencontrer l’ensemble des acteurs de l’ingénierie au bénéfice de la formation et de l’emploi des jeunes : entreprises, écoles, universités, organismes de recherche. Il a mis en avant les lauréats de plusieurs concours scientifiques pour collégiens et lycéens : olympiades de sciences de l’ingénieur, prix de l’ingénierie, concours Cgénial…
  • 9 mini-conférences données par des chercheurs de différents organismes, ont fait un focus sur un thème scientifique particulier en lien avec le thème l’ingénierie soutenable et responsable.
  • La journée s’est terminée par une table ronde sur les Stéréotypes liés au genre dans les filières de l’ingénierie.

Triple objectif

Motiver l’engagement de tous

La journée de lancement a pour objectif de créer un véritable élan de motivation autour de l’Année de l’ingénierie 2025-2026. En réunissant un large éventail d’acteurs – chercheurs, ingénieures, étudiantes, entreprises et institutions – cet événement vise à susciter l’enthousiasme et à mobiliser l’ensemble des participants pour un engagement durable. C’est un moment clé pour partager les ambitions de l’année, les défis à relever, et encourager chacun à prendre part à cette aventure collective, où l’ingénierie joue un rôle central pour répondre aux enjeux de demain.

Promouvoir une ingénierie soutenable et responsable

La journée de lancement met en lumière l’importance d’une ingénierie respectueuse de l’environnement et de la société. À travers des conférences et des témoignages inspirants, cet événement souligne les avancées dans les domaines de l’ingénierie verte et responsable, tout en présentant des exemples concrets de solutions techniques innovantes. L’objectif est de redéfinir l’image de l’ingénierie en la rendant plus accessible, attractive, et de faire comprendre l’impact positif des sciences et technologies au service de la transition écologique et de la durabilité.

Former les acteurs de l’éducation

Un volet essentiel de la journée de lancement est consacré à la formation des formateurs et des cadres de l’Éducation nationale. Ce programme vise à sensibiliser et à former les enseignants et les personnels éducatifs aux enjeux de l’ingénierie. Il permet de préparer le terrain pour un déploiement régional en académie, afin d’intégrer des thématiques liées à l’ingénierie dans les parcours éducatifs. Cette action de formation est essentielle pour assurer une diffusion des savoirs et encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’ingénierie.