Action & innovation
À la croisée de l’enseignement, de la recherche et de l’ingénierie, notre approche place le dialogue au cœur de la formation pour faire émerger des solutions innovantes et durables.
© Simon BIANCHETTI / Ampère / CNRS Images
Tisser des ponts entre école, recherche et entreprise
Montrer la richesse et la diversité des métiers de l’ingénierie
Lutter contre les stéréotypes, agir pour l’inclusion et l’égalité des chances dans le monde de l’ingénierie
Renforcer la formation continue des enseignants
Susciter des vocations par la curiosité et l’engagement scientifique
Favoriser la rencontre entre ingénieurs, chercheurs et grand public
L’Année de l’ingénierie a pour premier objectif de renforcer les liens entre le monde de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise. Il s’agit de créer des passerelles concrètes entre laboratoires, établissements scolaires, universités, écoles d’ingénieurs et entreprises technologiques. Ces coopérations permettent aux élèves, étudiants, enseignants et acteurs de l’orientation de mieux comprendre les enjeux actuels de l’ingénierie et de s’en saisir. L’initiative mise aussi sur la dynamique des territoires, notamment via les « territoires d’industrie », pour ancrer ces partenariats localement et les rendre plus accessibles et durables.
Cette année vise à révéler la pluralité des parcours et des métiers de l’ingénierie : recherche, innovation, production, maintenance, recyclage, etc. Les carrières sont multiples, dans le secteur public comme dans les entreprises privées. En valorisant des témoignages, des projets ou des visites, l’objectif est d’ouvrir les horizons professionnels des jeunes, de casser les stéréotypes, et de mieux faire connaître les débouchés offerts par les sciences de l’ingénierie. Une attention particulière est portée à l’égalité des chances, notamment pour les filles et les jeunes issus de territoires éloignés des grandes filières scientifiques.
Une attention particulière est portée durant cette année aux collégiennes et lycéennes, ainsi qu’aux jeunes issus de territoires ou de milieux éloignés des centres scientifiques et technologiques. Ces publics, souvent sous-représentés ou peu exposés aux métiers de l’ingénierie, peuvent se sentir exclus de ces filières. L’Année de l’ingénierie entend lever ces barrières en proposant des actions ciblées, en renforçant les modèles d’identification positifs et en rendant les sciences plus accessibles à toutes et à tous. L’enjeu est de garantir que chacun puisse se projeter dans des parcours scientifiques, indépendamment de sa situation sociale ou de son genre.
L’Année de l’ingénierie propose des dispositifs d’accompagnement et de formation à destination des enseignants, pour les aider à actualiser leurs connaissances en ingénierie et en technologies. Des actions spécifiques permettent de relier les savoirs fondamentaux (maths, physique, techno…) à leurs applications concrètes, dans une logique interdisciplinaire. L’objectif est d’outiller les enseignants pour concevoir des projets pédagogiques plus ancrés dans le réel, plus motivants pour les élèves, et capables de donner du sens aux apprentissages scientifiques dans une perspective de développement soutenable.
L’Année de l’ingénierie cherche à ré-impulser une culture de la curiosité scientifique, de l’expérimentation et de l’engagement dans les filières scientifiques et techniques. En proposant des défis, des rencontres, des ressources pédagogiques et des visites, elle remet l’invention et la créativité au cœur de l’expérience scolaire. L’objectif est de susciter des vocations, en particulier en valorisant les parcours post-bac, en accompagnant les transitions vers la recherche ou les métiers d’ingénieur, et en renforçant la confiance des jeunes dans leur capacité à innover de manière responsable.
L’Année vise aussi à rapprocher les citoyens des acteurs de la recherche et de l’ingénierie, souvent perçus comme éloignés. Par des conférences, des ateliers, des médiations ou des productions multimédias, il s’agit de rendre visibles celles et ceux qui conçoivent, testent, adaptent et réparent le monde technique. En créant des occasions de dialogue et de découverte, cette démarche permet de faire mieux comprendre les défis de l’innovation et les choix technologiques, dans une perspective éthique, responsable et soutenable.